Recommandations pour l?apprentissage (Ibn Al Jawzî)

18/08/2013 12:40 par sunnia

Sache que celui qui apprend doit étudier constamment , mais c'est une erreur que de se plonger dans l'étude nuit et jour, car celui qui le fait ne le pourra que quelques jours , avant de se lasser ou tomber malade . Nous avons rapporté que le médecin entra chez Abû Bakr ibn Al Anbarî lors de la maladie qui entraîna sa mort , il analysa ses urines et dit : Tu faisais une chose que personne d'autre ne faisait ! Puis il sortit et dit : Rien ne pourra le sauver . On lui demanda : Que faisais-tu ? Il répondit : Je révisais chaque semaine dix milles feuilles .

C'est une erreur d'imposer au coeur de retenir de nombreuses choses venant de différents domaines , car le coeur est organe comme un autre : Il y a des hommes qui peuvent porter cent livres et d'autres qui sont incapables d'en porter vingt . Il en est de même pour les coeurs . L'homme doit apprendre à la mesure de ses forces et même au-dessous , car s'il utilise toutes ses forces en une heure , il en perdra beaucoup d'autres . De même que le goinfre avale plusieurs bouchées en une seule , et que cela l'empêche par la suite d'en consommer beaucoup d'autres ! Le bon sens consiste à apprendre ce dont on est capable et de réviser cela en deux moments du jour et de la nuit , tout en reprenant des forces le reste du temps . La constance est un principe essentiel . Combien négligent de réviser ce qu'ils ont appris et perdent ainsi beaucoup de temps à apprendre de nouveau ce qui était su . La mémorisation a des temps dans l'existence . Les plus favorables sont la jeunesse et le temps proche qui la suit . De même l'aube et le milieu du jour sont plus favorables , les matinées sont meilleures que les après-midi et les moments ou l'on éprouve la faim sont meilleurs que ceux ou l'on est repu . Il n'est pas bon non plus d'apprendre en présence de jeunes filles et aux bords des rivières , car cela distrait , et les lieux élevés sont meilleurs que ceux qui sont bas .

L'isolement est un principe , et la concentration est le principe des principes . Il convient de délaisser la révision un jour dans la semaine , afin d'ancrer ce qui a été mémorisé , afin que l'âme se renforce , comme la construction (nouvelle) qu'on laisse un temps afin qu'elle se stabilise , avant d'ajouter encore à la construction . Apprendre à petites doses mais avec constance est un principe essentiel , et il ne faut pas s'engager dans une branche de la science avant d'avoir maîtriser la précédente. Celui qui n'éprouve aucun entrain sur le moment pour la mémorisation doit la délaisser , car l'obstination ne convient pas . Maintenir l'équilibre des humeurs compte parmi les principes essentiels car la nourriture exerce une influence sur la mémorisation .

Az Zuhrî a dit : Je n'ai pas consommé de vinaigre depuis que je me suis mis à mémoriser .

On demanda à Abû Hanîfah : Comment aider à l'apprentissage du fiqh ? Il répondit : Par la concentration .

Hammâd ibn Salamah répondit lui par : En ayant peu de soucis .

Makhûl dit : Celui dont les vêtements sont propres , ses soucis seront peu nombreux . Celui dont le parfum est suave , sa raison s'en trouvera grandie , et celui qui réunit ces deux choses verra sa bienséance croître .

Je conseille au débutant dans la recherche de la science de ne pas se marier que le plus tard possible . Ahmad ibn Hanbal ne se maria que lorsqu'il eut atteint quarante ans , ceci pour préserver sa concentration . Mais , s'il ne peut faire autrement , qu'il se marie en s'efforçant de résister au désir de l'acte sexuel , pour consacrer l'intégrité de ses forces à l'étude . Il faut aussi considérer la science que l'on mémorise , car l'existence est précieuse et la science est vaste . Certains consacrent du temps à apprendre des choses alors que d'autres sont prioritaires , même si toutes les sciences sont bonnes , mais il faut accorder la priorité au plus important et au meilleur . Et la meilleure des choses à laquelle on puisse s'adonner est la mémorisation du Coran , puis le fiqh , et tout le reste vient après . Celui à qui on a accordé la lucidité , elle le guidera et il n'aura pas besoin d'un autre guide . Celui qui vise la Face d'Allah par la science , Il le guidera vers ce qu'il y a de meilleur .

" Craigniez Allah , et Allah vous enseignera "

(Sourate Al Baqarah verset 282)

 

(Source : Ibn al Jawzî rahimahu Allah extrait livre : Pensées précieuses p.176)

Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire

17/08/2013 10:24 par sunnia

Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Samma Bint Bousr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne jeûnez pas le jour du samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire même si l'un d'entre vous n'a que de l'écorce ou un morceau de bois à mâcher ».
(Rapporté par Tirmidhi n°744 qui l'a authentifié)

Ce hadith a été authentifié également par:
- L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi dans Al Kafi vol 2 p 265
- Cheikh al islam Ibn Taymiya dans Charh Al Omda vol 4 p 653
- L'imam Dhahabi dans son Moukhtasar de Sunan Al Bayhaqi n°7309
- Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi


عن الصماء بنت بسر رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا تصوموا يوم السبت إلا في ما افترض عليكم وإن لم يجد أحدكم إلا لحاء عنبة أو عود شجرة فليمضغه
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٤ و حسنه)



و هذا الحديث صححه أيضاً
الإمام ابن قدامة المقدسي في الكافي ج ٢ ص ٢٦٥
شيخ الإسلام ابن تيمية في شرح العمدة ج ٤ ص ٦٥٣
الإمام الذهبي في مختصر سنن البيهقي رقم ٧٣٠٩
الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي
 
 



 
 
 

 

Je leur ai laissé Allah et son Prophète..

17/08/2013 10:18 par sunnia

D’après Zayd Ibn Aslam qui rapporte d’après son père (radiyallahou ‘anhouma) :

 

سمعت عمر بن الخطاب يقول أمرنا رسول الله صلى الله عليه و سلم أن نتصدق فوافق ذلك مالا فقلت اليوم أسبق أبا بكر إن سبقته يوما قال فجئت بنصف مالي فقال رسول الله صلى الله عليه و سلم ما أبقيت لأهلك ؟ قلت مثله وأتى أبو بكر بكل ما عنده فقال يا أبا بكر ما أبقيت لأهلك ؟ قال أبقيت لهم الله ورسوله قلت والله لا أسبقه إلى شيء أبدا
 

« J’ai entendu ‘Omar Ibn al-Khattâb (radiyallahou ‘anhou) dire : « Le Prophète (sallahou ‘aleyhi wa sallam) nous avait ordonné de faire l'aumône et je me suis dit : « Aujourd’hui je vais devancer Abou Bakr », j'ai alors donné la moitié de ce que je possédais.

 

Le Prophète (sallahou ‘aleyhi wa sallam) me dit alors : « Qu'as-tu laissé aux tiens ? ».

 

Je dis : « La même chose[1]. ».

 

Abou Bakr (radiyallahou ‘anhou) vint [à son tour] transportant tout ce dont il disposait [comme fortune] et il [le Prophète sallahou ‘aleyhi wa sallam)] lui dit : « Qu’est ce que tu as laissé à ta famille ? ».

 

Il dit (radiyallahou ‘anhou) : « Je leur ai laissé Allah et son Prophète ».[2]

 

Je [me suis alors] dit : « Par Allah je ne le devancerai jamais en rien »[3]. ».  

 

 

 

Source :

 

Rapporté par at-Tirmidhi n° 3675 (5/614) c’est un Hadîth bon (hassan).



[1]C’est-à-dire l’autre moitié de la fortune qui lui restait.

[2]C'est-à-dire que Abou Bakr radiyallahou ‘anhou n’a absolument rien laissé à sa famille !

[3]C'est-à-dire : « je ne te concurrencerai plus jamais. »

 

LES KHAWAREJS SONT DES MOURJYS- Ya RABI' El Madkaly

05/08/2013 12:21 par sunnia

Mercredi 20 juillet 2005
 

LES KHAWAREJS SONT DES MOURJYS

 

Cheikh Ibn Baz et en accord avec lui les Savants des Gens de la Sounnah et les Imams anciens et les Savants contemporains disent:

 " LES KHAWAREJS sont des MOURJYA "

et ils expliquent leur IRJA comme l 'a expliqué l' Imam AHMED et fut également repris cela par notre Cheikh Falah Ibn Nafi' El Harbi (qu 'Allah le protège).

Et dans l'explication de Samahat Cheikh el 'ALAMA abdelaziz Ben Abdallah IBN BAZ (qu'Allah lui fasse miséricorde) dans 'AQUIDA WASSITEYA à la 3ème cassette de la face B (enregistrement de Bardine el islamia ryad) dans le chapitre "El Imène", il dit:

"...ceci est une grande étude parmi les croyances des gens de la Sounnah et la Jamaa prouvant que la FOI (el Imène) est une parole du coeur et de la langue et oeuvre du coeur et des membres, et c'est sur état que sont les Gens de la Sounnah et de la Jamaa.

Le contraire des Mourjyas,des Mouhtazzilas,et des Khawarejs- EL MOURJYA sont des KHAWAREJS aussi, ils sont en accord sur ça, chez eux La FOI (el Imène) ni elle augmente, ni elle diminue ,et c'est pareil pour les Mouhtazzilas, la foi ni elle augmente, ni elle diminue, au contraire pour eux, on la trouve totale (entière) ou bien elle s'élimine completement et c'est pour ça qu 'ils ont rendu mécréant les cométteurs de péchés (maassy) et les ont éterniser au feu et les Mouhtazzilas sont d'accords avec eux sur ce jugement , ils ont rendu le pécheur au feu éternel.

 

Et les MOURJYAS ont éliminé les oeuvres (les actes) de l'Imène (de la FOI ) et ces derniers ont dit que la FOI n'était qu'une parole c'est tout ou bien une croyance c'est tout ou bien Croyance et Parole (sans oeuvre) et tous les groupes que l'on a cités sont tous dans l'erreur et se sont egarés de la voie correcte ,droite et le juste , le vrai qui sont les gens de la Sounnah et de la Jamaa est que El Imène ( la FOI ) est une Parole et Action (QAOUL WA 'AMAL): Parole de la langue,du coeur et les oeuvres du coeur et des membres.

)الخوارج هم المرجئة ) مقال أخينا الفاضل سليمان الحربي : مترجم إلى اللغة الفرنسية

الخوارج هم المرجئة

الشيخ ابن باز ومعه علماء أهل السنة وأئمتهم قديماً وعلمائهم حديثاً يقول: الخوارج هم المرجئة ويفسر إرجاءهم بما فسره به الإمام أحمد.
استفدنا هذه الفائدة الجليلة من شيخنا فالح بن نافع الحربي - حفظه الله –

وفي شرح سماحة الشيخ العلامة عبد العزيز بن عبد الله بن باز – رحمه الله – في للعقيدة الواسطية كما في الشريط الثالث وجه: ب – تسجيلات البردين الإسلامية، الرياض، «فصل الإيمان» قوله: "... فهذا بحث عظيم من عقائد أهل السنة والجماعة:
أن الإيمان قول، قول القلب واللسان، وعمل القلب والجوارح هذا الذي عليه أهل السنة والجماعة خلافاً للمرجئة من المعتزلة والخوارج، المرجئة هم الخوارج – أيضاً -؛ لكن الخوارج يوافقون على هذا، لكن عندهم لا يزيد ولا ينقص، وهكذا المعتزلة عندهم لا يزيد ولا ينقص، بل إما أن يوجد كله أو يذهب كله، ولهذا كفروا بالمعاصي وخلدوهم ( العصاة ) في النار، والمعتزلة وافقتهم على ذلك في حكم الآخرة، وجعلوا العاصي مخلداً في النار، والمرجئة أخرجوا العمل من الإيمان: فقالوا إنه قول فقط أو تصديق فقط أو تصديق وقول وكل الطوائف المذكورة كلها غالطة وضالة عن السبيل.
والصواب الذي عليه أهل السنة والجماعة أنه قول وعمل: قول القلب واللسان وعمل القلب والجوارح".


سليمان الحربي

Certes le feuillet d'un homme lui sera dress le jour du jugement

05/08/2013 12:11 par sunnia

  • Certes le feuillet d'un homme lui sera dress le jour du jugement

    Certes le feuillet d'un homme lui sera dress le jour du jugement

    05/08/2013 12:11 par sunnia

 

 


 

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le feuillet d'un homme lui sera dressé le jour du jugement au point où il verra qu'il est sauvé. Alors les injustices des enfants d'Adam ne cesseront de le suivre jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus de bonnes actions et il sera chargé de leurs péchés (*) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2224)

(*) C'est à dire que les injustices qu'il a commis vis-à-vis des enfants de Adam dans l'ici-bas seront jugées et il lui sera pris de ses bonnes actions pour dédommager les victimes des injustices et les péchés des victimes seront mis sur lui.

images islam

03/08/2013 12:44 par sunnia

Montage créé avec bloggif

Posséder un exemplaire de l'vangile

02/08/2013 14:48 par sunnia

Q : Ai-je le droit de posséder un exemplaire de l'Évangile dans le but de connaître les paroles d’Allah Posséder un exemplaire de l'Évangileadressées à Son Prophète Issa (Jésus). Et est-ce que l’Évangile actuel est authentique, car j’ai entendu que l'Évangile original a sombré [et s'est perdu] dans l’Euphrate 1 ?

 

: Il n’est pas permis de posséder un quelconque livre antérieur au Coran, tel que l’Évangile, la Thora ou autre, pour deux raisons :

1- toutes les choses bénéfiques qui y sont citées, Allah – glorifié et exalté soit-Il - les a [également] mentionnées dans le Coran.

2- Il y a, dans le Coran, ce qui nous permet de nous dispenser de tous ces livres, puisqu'Allah a dit :

v_28

« Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. »2

Ainsi, le bien que contiennent ces livres qui ont précédé [le Coran], se trouvedans le Coran. Quant au propos formulé par celui qui a posé la question, disant qu’il désirait connaître les paroles d’Allah adressées à Son Serviteur et Messager Jésus (‘Issa), [la réponse est que] ce qu’il y a de bon pour nous à savoir, se trouve dans le Coran, il n’est donc pas nécessaire de le rechercher ailleurs. De plus, l'Évangile actuel est falsifié. La preuve de cela est qu'il se compose [sous sa forme actuelle] de quatre évangiles qui se contredisent les uns les autres. Ils ne forment pas un seul et même Évangile. On ne peut, par conséquent, pas s'y référer. Néanmoins, l’étudiant (en sciences religieuses) qui a en sa possession des connaissances lui permettant de différencier le vrai du faux, peut les étudier, afin de réfuter ce qu’ils contiennent d’erroné et de confondre ceux qui s’en réclament3.

  • Mouhammed Ibn Uthaymîn 4

rompre les liens de parenté

02/08/2013 14:20 par sunnia

Allah aaza wa jal nous a ordonné de préserver les liens de parenté, et d’avoir un bon comportement avec nos proches. Ces liens de parenté « Silato Arahim » sont des liens sacrés et leur sauvegarde sont un fondement de l'Islam car non seulement le respect des liens de parenté est une condition pour être agréé d'Allah aaza wa jal mais ils constituent l'équilibre de la famille et de la nation entière.

Allah Taâla dit: " …..Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement". [Sourate 4-1]

Abu Horaira (Radia Allah ‘anh) a rapporté que le prophète (Saaws) a dit : « Après qu’Allah, le Très-Haut a fini de créer les créatures, les liens familiaux se sont levés et ont dit : ceci est le rang de ceux qui cherchent la protection d’Allah contre la rupture des relations familiales. Allah leur répond : oui, et leur dit : voulez-vous que je tienne à celui qui tient à vous et rompe avec celui qui rompt avec vous ? Elles répondirent : oui. Allah aaza wa jal leur dit : je vous l’accorde. »

Certes l'Islam incite à bien maintenir les liens de parenté afin de raffermir les relations de proximité et d'étendre la bonne entente et l'affection entre les musulmans. Un jour un compagnon a interrogé le prophète (Saaws) en disant : "Ô Messager de Allah, indique-moi un acte par lequel, en le faisant, j'entre au paradis". Il a répondu: "Donne à manger, maintiens les liens de parenté, accomplis la prière de nuit pendant que les gens dorment, tu entreras au paradis en paix".

Quels sont les liens de parenté et les proches?

Les liens de parentés à respecter selon leur rang de priorité, à savoir: Les pères et mères, les frères et sœurs, les grands pères et grandes mères, les oncles paternels et maternels, les tantes paternelles et maternelles, les cousins paternels et maternels.

Et fait partie de ces liens les gendres (beau-fils), car Allah aaza wa jal nous a recommandé de se comporter bien avec eux: "Et c'est Lui qui de l'eau a crée une espèce humaine qu'Il unit par les liens de la parenté et de l'alliance." [Sourate 25 ,54].

 

L?attitude légitime à adopter face au film anti islam

02/08/2013 13:13 par sunnia

L’attitude légitime à adopter face au film anti islamL’attitude légitime à adopter face au film anti islam

L’attitude légitime à adopter face au film qui est une insulte à la personne du Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui ?
Sheikh Salih Ibn Fawzan Abdallah Al Fawzan Qu'Allah le préserve

Question :

Votre Eminence [Sheikh], qu’Allah vous accorde la réussite :

« Il y a beaucoup de questions qui sont posées pour demander à votre éminence d’orienter les étudiants en science religieuse et autres qu’eux, à propos de ce qui vient de se dérouler dernièrement concernant le film qui est une insulte à la personne du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) ; quelles sont donc vos orientations à ce sujet ? »

Réponse :

Notre recommandation [aux gens] à ce sujet est de faire de preuve de calme et de ne pas - c'est-à-dire – de ne pas réprimander cela de la sorte, [par] des manifestations ou de s’en prendre à des innocents ou encore de détériorer les biens, ceci n’est en aucun cas autorisé.

Et certes, ce qui aurait dû être fait, c’est de laisser faire ceux qui ont la capacité de répliquer à cela, en l’occurrence les savants et non pas les gens de la masse ; les savants réfutent ce genre de chose-là...

Il faut faire preuve de sérénité car ces gens-là ne cherchent qu’à semer la confusion entre nous ; ils cherchent qu’à nous provoquer, c’est ce qu’ils cherchent ! Ils veulent qu’on s’entretue, [de sorte que] les soldats empêchent cela et les autres souhaitent [l’inverse], ils attaquent ; il s’en suit des heurts et des morts et des blessés etc… c’est cela que veulent ces gens-là !!!

Le calme, le calme ! Et ce sont les gens de science et de la clairvoyance qui se chargeront de répliquer ou choisiront de ne pas leur répondre et il ne mérite pas qu’on leur réponde.

Les polythéistes disaient au Messager : magicien, devin, menteur (etc.) et Allah lui ordonnait de faire preuve de patience – Il ordonnait à Son Messager de faire preuve de patience – et pourtant ils n’ont jamais manifesté à la Mecque et ils n’ont jamais démoli les maisons des polythéistes et ils n’ont tués personne.

De la patience et du calme jusqu'à ce qu’Allah – Louange à Lui, Le Très Haut – accorde aux musulmans une issue. Ce qui est recommandé, c’est de faire preuve de sérénité tout particulièrement en ces jours et en ces périodes de troubles (fitan) et ces calamités qui sévissent actuellement dans les pays des musulmans.

Il faut faire preuve de sérénité et ne pas s’empresser dans ces choses-là, et les gens de la masse ne sont d’aucune utilité pour affronter [ces situations], ce sont des ignorants, ils ne savent pas [ce qu’ils y a derrière cela], seuls les gens de science et de la clairvoyance peuvent faire face à cela. Na’am...

[Fin de la réponse du Sheikh]

Source : | www.alfawzan.ws

Un prédécesseurs a dit : Celui qui met en application les allégements émis par les savants rassemble en lui tout le mal (shaykh A

01/08/2013 18:23 par sunnia

Question : Un prédécesseur a dit : " Celui qui met en application les allégements émis par les savants rassemble en lui tout le mal" Quel est donc votre conseil pour celui qui met en application les fatwas de certains savants , mais qui lorsque celles-ci sont en opposition à ses envies et ses désirs , prend les fatwas d'autres savants pour concrétiser ses envies ?

 

Réponse : Cette personne ne suit pas la science , mais elle suit ses passions . Le conseil que nous donnons à cette personne est de se repentir à Allah ,azza wa jalla , et de suivre la Sounna et non pas ses passions . Elle doit chercher à acquérir la science pour la science et étudier la Sounna pour la Sounna , alors que certaines personnes sont comme les décrit la personne qui pose la question , elle pense à une chose ou elle a envie d'une chose , elle questionne , elle recherche et étudie les avis des savants jusqu'à ce qu'elle trouve ce qui correspond à ses désirs .

 

Nul doute que certains savants ont allégé certaines choses et certains d'entre eux peuvent se tromper dans leurs fatwas . Donc suivre les allégements et les erreurs , puis les mettre en application , ceci c'est réunir le mal , comme l'ont mentionné certains prédécesseurs .

 

Donc le conseil que nous donnons à cette personne , c'est de craindre Allah et d'étudier la Sounna et de la suivre , puis de s'efforcer de la mettre en pratique , et qu'elle la suive et non pas qu'elle suive ses passions . Allah a dit :

" Dis-leur : Apportez donc un Livre venant d'Allah qui soit meilleur guide que ces deux là , et je le suivrai si vous êtes véridiques. Mais s'ils ne te répondent pas , sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent "

(Sourate 28 verset 49-50)

 

Donc suivre ses passions est dangereux , et ce qui est obligatoire , c'est de suivre le Coran et la Sounna , de l'étudier et de la mettre en pratique .

Nous implorons Allah de nous accorder à tous le succès et la réussite , de nous aider à faire le bien , et qu'Allah fasse des éloges ,salue , bénisse et accorde ses bienfaits à son serviteur et Messager notre Prophète . Je n'oublie pas de remercier les personnes qui ont été la cause de cette rencontre et qu'Allah fasse que cela figure dans la balance de leurs bonnes actions et qu'Il nous aide tous à accomplir le bien et Allah est le plus savant et qu'Allah fasse des éloges et salue notre Prophète Mohammed .

 

(Source : Extrait livre La juste compréhension de la méthodologie des prédécesseurs shaykh abdarazzak al-Abad )