03/10/2013 09:14 par sunnia

  • 03/10/2013 09:14 par sunnia

Ibn Taymiya Qui sont les gens de la sunna et la jamâa et qui sont ceux des innovations et de l'égarement?

02/10/2013 12:28 par sunnia

Le Prophète alayi salat wa salam dit: " Les Juifs se sont séparés en 71 troupes. Les Chrétiens se sont séparés en 72 troupes. Cette nation se divisera en 73 troupes, toutes entreront l'Enfer sauf une ".Ibn Taymiya Qui sont les gens de la sunna et la «jamâa » et qui sont ceux des innovations et de l'égarement?

Les Compagnons ont dit : " Qui est-ce? ô ! Messager d'ALLAH! " Il a dit: " Ceux qui suivront la même voie que la Mienne et celle de mes Compagnons ". Dans un autre hadith: " C'est la jamâa " (Abou Dawoud, Tirmidhi, Ibn Maja et El Hakem).  Le cheikh Ibn Taymiya qu'Allah lui fasse misericorde, dit à propos de ces paroles du prophète :  Le groupe sauvée est donc « Ahl as souna wa al-jamâa» (les gens de la sunna et de la communauté) Il s’agit de l'immense majorité des musulmans et de la tranche principale.

Les autres troupes sont celles des innovations, des séparations et des passions. Ils sont l'extrême minorité de la oumma. Ils se séparent du Coran, de la sunna du prophète et du consensus (ijmah). Toutes les troupes égarées se rejoignent en un point ; c'est celui de postuler que la majorité des musulmans sont dans l'égarement et qu'ils sont eux le groupe sauvé, sachant pertinemment qu'ils ne représentent qu'une infime minorité de la oumma.  Pour ce qui est de déterminer ces 72 troupes égarées, il est périlleux de s'y hasarder sans science ni preuves irréfutables. Allah interdit formellement les allégations en général et à Son égard en particulier : « Dis: Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. » (al araf ; 33) . Allah dit : « Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (al isra ; 36)  Malheureusement beaucoup de gens se risquent à classer tel ou tel groupe parmi les égarés, en rangeant ceux avec qui il sont d'accord parmi « ahl asouna wa al-jamâa » et les autres parmi les innovateurs et ceci est un grave égarement et un grand péché.  « Ahl as-sounna wa al-jamâa » ont pour seul guide le prophète .Celui qui « ne prononce rien sous l'effet de la passion, ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée. » (an najm ; 3) . Il est le seul que l'on doit croire dans tout ce qu'il a exprimé et obéir à tout ce qu'il a ordonné. Il est le seul à cette posture entre les imams. On peut accepter ou rejeter les autre avis émis par tout autre être humain sauf ceux du prophète. Celui qui érige l'obéissance ou l'estime d'un imam autre que le prophète comme condition à l’appartenance à la « jamaa » et sa contradiction comme clause de sortie de la « jamâa » est parmi les égarés et les innovateurs.  Ainsi le groupe sauvé, les gens de « la jamâa » sont ceux qui auront agréé pour seul et unique guide le prophète et lui auront voué un amour et une obéissance sans faille. Traduit du volume n°3 de l'ouvrage « Majmouh al fatawa », chapitre « mafssal al ihtikad » du Cheikh Ibn Taymiya.

 


01/10/2013 12:22 par sunnia

  • 01/10/2013 12:22 par sunnia

Fawzan: Délaissement de la salat, irja ou pas?

01/10/2013 10:45 par sunnia


Fawzan: Délaissement de la salat, irja ou pas? par biberse1


01/10/2013 10:37 par sunnia

  • 01/10/2013 10:37 par sunnia

Paroles de sagesse de l'Imâm Mâlik

01/10/2013 09:01 par sunnia

L’Imâm Mâlik Ibn Anas -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :


« Cette science est une religion, soyez donc attentifs à ceux qui vous la transmettent. »

« Aucune personne ne se détourne de ce bas-monde sans qu'Allâh lui offre la sagesse. »


« La science est une lumière qui n'accompagne que les coeurs pieux et respectueux. »

« Si Allâh est le but de ta quête, alors tu trouveras ce qui peut t'être profitable, mais si
c'est le bas-monde que tu recherches, alors tu ne gagneras rien. »1


Et il -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit aussi : « Celui qui a choisi cette science doit être endurant. »


Un jour, quelqu'un posa une question à l'Imâm Mâlik -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- en
ajoutant : « En fait, c'est un problème qui est simple. »


L'Imâm Mâlik -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- se mit en colère et dit : « Un problème
simple ?!
Il n'y a aucune chose qui soit simple dans le domaine de la science !

Connais-tu la Parle d'Allâh qui dit :

« Nous allons te révéler de lourdes paroles. »2 ?

L'ensemble de la science religieuse est lourde, surtout ce qui va en être demandé lors du jour de la résurrection. ». »


« Les débats religieux n'ont aucune valeur. Ils éteignent la lumière dans le coeur du
serviteur. »


1 L’Imâm Jalâl ud-Dîn As-Souyûtî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- rapporte également une parole semblable de l’Imâm Mâlik Ibn Anas -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- : « Personne n'obtiendra quoique ce soit de cette science (le fiqh) tant qu'il n'endurera pas la pauvreté et ne la préférera pas à toute chose. ».

Dans un autre passage As-Souyûtî rapporte une parole au sujet de l’Imâm Malik -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- : Al Layth Ibn Sa‘d -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- qui a dit : « La science de Mâlik est la science d'un homme pieux, elle garantit la réussite à celui qui sait en tirer profit. ». [Source : Tazyîn Ul Mamâlik fî Manâqib Il Imâm Mâlik.] 2 Sourate 73, Verset 5

Il a dit aussi -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- : « Ils durcissent le coeur et font naître la
haine. »


Et aussi -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- : « L'Islâm n'a rien à voir avec l'excitation des
animaux ou des coqs. ».


01/10/2013 08:48 par sunnia

  • 01/10/2013 08:48 par sunnia

La demande de pardon - ????????????

01/10/2013 08:20 par sunnia

Question d’une femme :

 

Est-il vrai que chaque personne qui prononce la demande de pardon « astaghfirou’Allâh», il lui sera pardonné ? 

 

Réponse :

 

La réponse est que si une personne dit : أستغفر الله - «astaghfirou’Allâh» - (Je demande pardon à Allâh), avec une intention sincère et avec véracité dans sa demande de pardon et si elle réunit les conditions du repentir, alors Allâh  سبحانه و تعالى lui accordera Son repentir.

 

Et cela, justement, est aimé d’Allâh تعالى tel qu’IL nous l’informe :

 

{إن الله يحب التوابين و يحب المتطهرين}

"car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient" (Al Baqara, v222)

 

Et le Prophète صلى الله عليه و سلم  nous a informé (Sahih Muslim, livre du repentir) que la joie d’Allâh, lors du repentir de Son serviteur, est telle que la joie de l’homme, qui retrouve sa chamelle, après s’être égarée (dans le désert), et avec elle, tous ses vivres.

Il la rechercha, mais en vain.

Alors il s’allonge à l’ombre d’un arbre, attendant la mort, et il retrouve, à son réveil, sa chamelle attachée à l’arbre. Il la saisi par sa muselière et dit : « ô Allâh ! Tu es certes mon serviteur et je suis ton seigneur ! », commettant une erreur dans sa parole, sous l’effervescence de la joie.

 

Et nul ne peut ressentir une telle joie si ce n’est, celui qui subit une telle épreuve. 

 

Allâh تعالى veut donc de Son serviteur, qu’il se repente à LUI, IL veut de Son serviteur qu’il LUI demande pardon.

 

Allâh تعالى  a certes ordonné la demande de pardon dans Son Livre, dans bon nombre de versets. 

 

BUL036 L’istighfâr (الإستغفار) signifie demander pardon (pardon = al maghfirah "المغفرة"), et la demande de pardon consiste à se préserver du péché et à y renoncer.

 

BUL036 Et le pardon (al maghfirah) est décliné du terme « al mighfar » (المغفر) , et al mighfar, est ce avec quoi l’homme se couvre la tête lors des combats, se prémunissant ainsi des archers (ndlr : casque métallique qui se porte avec les armures).

Ce casque contient donc une protection et une prémunition, et de même, al maghfirah, contient la préservation face aux péchés et la prémunition de leurs châtiments.

 

Donc si l’individu demande pardon à son Seigneur, avec véracité et sincérité, en tenant compte des conditions du repentir, alors certainement, Allâh سبحانه و تعالى lui accordera Son repentir de même qu’IL l’accorde à qui se repent à LUI.

       

 

  

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine


01/10/2013 08:11 par sunnia

  • 01/10/2013 08:11 par sunnia

Cheikh abdulmuhsin al badr Le manhaj d'Ibn Bâz

30/09/2013 20:52 par sunnia


Le compilateur de hadiths -al-hafiz- Ibn `Asâkir -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit dans son livre tabyîn kadhib al-muftarî, p. 29 : « Sache, mon frère -qu'Allah nous inspire, toi comme moi, d'accomplir ce qui Le rend satisfait et fasse de nous des serviteurs qui Le craignent et évitent scrupuleusement ce qu'Il interdit- que la chair des savants -qu'Allah leur fasse miséricorde- est empoisonnée et que la norme d'Allah qui consiste à déchirer le voile qui couvre (dénonce) ceux qui les attaque est connue ». J'ai d'ailleurs cité dans mon épîtrerifqan ahl as-sunna un certain nombre de hadiths et de propos des anciens -âthâr- sur le fait de préserver sa langue d'attaquer les gens de la Sunna, surtout les savants d'entre eux. Et pourtant cette épître n'a pas plu à ce récusateur -jârih-, l'a décrite comme étant une épître qui ne mérite pas d'être publiée, a mis en garde contre elle et contre celui qui la publie. Or il ne fait l'ombre d'aucun doute que celui qui examine cette récusation -jarh- et lit mon épître constate que ce jugement est dans un oued tandis que mon épître est dans un autre oued (le jugement n'a rien à voir avec la risâla). La chose est comparable à ce qu'a dit ce le poète : L'œil peut nier l'existence de la lumière solaire parce qu'elle est atteinte de conjonctivite Comme la bouche peut nier le goût de l'eau parce que le corps est malade Quant à la parole suivante de celui qui a récusé la risâla rifqan ahl as-sunna: « Quand il (Al-`Abbâd) dit par exemple que le manhaj du shaykh `Abd Al-`Azîz b. Bâz et le manhaj du shaykh Ibn `Uthaymîn divergent du manhaj des Gens de la Sunna, c'est sans doute une erreur. Il (Al-`Abbâd) entend par là qu'ils ne réfutent pas souvent ceux qui contredisent la Sunna -al-mukhâlif-. Si cela est vrai, alors c'est une attitude (le fait de ne pas réfuter) qui n'est pas conforme au manhaj des Gens de la Sunna. A vrai dire, c'est une attaque de sa part portée contre ces deux shaykhs et de tous ceux à propos desquels il est possible qu'il dise une telle chose », ma réponse à son allégation se présente sous les points suivants :

Premier point.

Il n'y a pas dans mon épître que le shaykh `Abd Al-`Azîz b. Bâz -qu'Allah lui fasse miséricorde- ne fait pas beaucoup de réfutation, au contraire, ses réfutations sont nombreuses. J'ai d'ailleurs dit dans l'épître en question (p. 51) : « La réfutation doit s'accompagner de douceur, de souplesse et il faut qu'on soit animé d'un désir ardent que l'autre ne s'est pas trompé, c'est-à-dire qu'on ne le réfute que lorsque son erreur est flagrante. Il faut se reférer à ce titre aux réfutations du shaykh `Abd Al-`Azîz b. Bâz -qu'Allah lui fasse miséricorde- pour apprendre l'art de la réfutation ».

Deuxième point.

Je n'a pas parlé du manhaj d'Ibn `Uthaymîn -qu'Allah lui fasse miséricorde- dans la réfutation parce que je ne lui connais aucun livre petit ou grand où il fait une réfutation. J'ai interrogé à ce propos un de ses élèves qui était souvent avec lui et il m'a informé qu'il ne lui connaît aucune réfutation écrite. D'ailleurs cela ne diminue en rien de sa valeur puisqu'il était occupé d'établir les enseignements du `ilm, de le propager et de le consigner dans des livres.

Troisième point.

Le manhaj shaykh `Abd Al-`Azîz b. Bâz -qu'Allah lui fasse miséricorde- diffère de celui de cet élève récusateur et de ses semblables. Le manhaj du shaykh se caractérise par la douceur, la souplesse et le désir ardent de faire profiter la personne conseillée et de lui tenir la main sur la voie du salut. Quant au manhaj du récusateur et de ses semblables, il se caractérise par la dureté, la répulsion et la remontrance. Beaucoup de ceux qu'il récuse dans ses enregistrements sont des gens que le shaykh `Abd Al-`Azîz [b. Bâz] louait, il invoquait Allah en leur faveur, les encourageait à prêcher et à apprendre le `ilm aux gens et incitait les gens à tirer profit de leur savoir et à recevoir la science d'eux. En résumé, je n'ai pas imputé au shaykh `Abd Al-`Azîz b. Bâz -qu'Allah lui fasse miséricorde- le renoncement à réfuter autrui. Quant à Ibn `Uthaymîn, je ne l'ai pas évoqué dans la question des réfutation, et ce qu'a dit le jârih (le récusateur) ne concorde pas avec ce qu'il y a dans ma risâla, c'est là une preuve évidente de son tâtonnement aveugle et de son manque de pondération. S'il commet une telle erreur de jugement dans ce qu'il écrit, que dire alors de son état quand il n'écrit pas.

C'est le dernier chapitre de l'épître L'incitation à se conformer à la Sunna, la mise en garde contre les innovations et l'exposé de leur dangerosité, de la page 24 à la page 26.
`Abd Al-Muhsin Al-`Abbâd