Quand je raconte une histoire réelle sans nommer personne, est-ce de la médisance?
24/11/2013 16:15 par sunnia
Question :
Quand je raconte une histoire réelle sans nommer personne, est-ce de la médisance?
Réponse :
Si cette histoire est mauvaise, mais il n'existe aucun indice qui puisse permettre d'identifier ou faire pencher la probabilité vers les personnes concernées, ce n'est pas de la médisance.
Mais, si cette narration fait propager le mal, ou risque de provoquer la corruption, alors, il est interdit de mentionner cette histoire, même si cela ne correspond pas à de la médisance.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. .
ذكر قصة واقعية دون ذكر الأسماء ليست غيبة
س11: إذا ذكرت قصة واقعية دون ذكر الأسماء، فهل تعتبر هذه غيبة؟
ج11 : إذا كانت كريهة ولم توجـد قرائن أحـوال تعيِّن أو ترجح أصحاب الواقعة- فليست بغيبة، لكن إذا كانت تثير شرًّا، أو كانت ذريعة إلى فساد، فذكرها حرام لذلك وإن لم تكن غيبة
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
السؤال الحادي عشر من الفتوى رقم - 10896
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
La question 11 de la Fatwa numéro (10896)
l'usure en islam
24/11/2013 16:01 par sunnia
Est-il permis de rattraper le witr après la prière du 'asr
24/11/2013 12:55 par sunnia
Question :
Est-il permis de rattraper le witr après la prière du 'asr, en sachant qu'il est permis de rattraper le witr pendant la journée avec un nombre pair (d'unité de prière) ?
Réponse de Cheikh Salih Al-Fawzan :
Il est rapporté dans le hadith, qu'il peut être rattrapé du lever du soleil jusqu'au déclin du soleil, ceci est le temps pour rattraper le witr.
Donc le rattrapage du witr se fait dans la matinée à partir du lever du soleil jusqu’à avant le déclin du soleil, c'est-à-dire avant l'entrée de l'heure du dhohr.
Ceci est le temps qui a été rapporté dans le hadith.
Certains savants disent qu'il n'y a pas de mal à le rattraper après le dhohr, et Allah est plus savant.
Mais le plus prudent et le mieux est que cela soit dans la matinée.
قضاء الوتر بعد صلاة العصر
نص السؤال : هل يجوز قضاء الوتر بعد صلاة العصر ، علما أنه يجوز قضاء الوتر في النهار شفعة ؟
Shaykh Abdulmuhsin Al badr Conseil en or
24/11/2013 12:47 par sunnia
Question :
Y’a-t-il un conseil pour certains étudiants en science qui se précipitent dans les jugements sur les autres et l’implication de ce qui n’est pas une implication et gonflent certaines affaires qui sont une cause de divergence et qui élargissent la divergence et dans certaines d’entre elles il y’a une divergence qui est possible et qui se retrouvent encore au sein des étudiants en science et ils critiquent celui qui s’oppose à elle et peut-être qu’ils propagent cela sur certains sites [internet] et qui cause la fitna entre les étudiants en science ?
Shaykh Abd Al Mouhsin Al ‘Abbâd :
Ce qui est obligatoire pour chaque musulman et chaque étudiant en science est de craindre Allah et qu’il se préoccupe dans la recherche de la science et qu’il se hâte pour l’acquérir et qu’il connaisse la voie ou les voies sur lesquelles étaient les GRANDS SAVANTS comme shaykh Ibn Bâz, shaykh Al ‘Outhaymîne, Shaykh Ash Shanquiti, shaykh Al Albânî c'est-à-dire il se hâte, que la personne connaisse ce sur quoi étaient ceux-là c’est-à-dire les GRANDS préoccupés par la science .
Quant à la personne qui est préoccupé par "qila wa qala", le suivi des erreurs ou la recherche des erreurs et la mise en garde contre les personnes sous prétexte « qu’il a ceci et il apparait qu’il a cela… » une telle occupation le préoccupe au dépens de la science par ce qu’il n’a pas à se préoccuper.
La personne doit se hâter de profiter de la science et y revenir et si une erreur est commise par quelqu’un et qu’il fait partie d’Ahl As Sounnah, préoccupé par la science, on ne le délaisse pas et on ne met pas en garde contre lui mais on profite de lui et on l’informe sur son erreur et de même également on met en garde contre son erreur mais qu’on le délaisse, le censure et met en garde contre lui ceci n’est pas la voie de la justice ni de l’obtention de la science car si Ahl As Sounnah était sur cette voie , ils partiraient petit à petit et il n’en resterait plus un seul selon ceux-là !
Donc la personne doit se hâter à obtenir la science et à se préoccuper par la science et qu’il ne se préoccupe pas de « qila wa qala » car ceux qui sont préoccupés par des choses semblables à cela n’obtiennent pas la science et ne sont pas préoccupés par la science mais ils sont préoccupés par « qila wa qala ».
Il n’y a aucun bénéfice dans cela mais il n’y a que du mal qui est qu’ils parlent sur les autres et il se peut qu’ils coupent la voie à ceux qui ont du bien, ceux qui ont de la réforme, ceux qui ont de l’utilité avec cette préoccupation et les préoccupations semblables qu’ils ne convient pas d’en être préoccupés et il ne faut pas que la personne passe son temps dans cela . (fin de citation)
REGARDER LE FOOT EN ISLAM
24/11/2013 12:32 par sunnia
Pourquoi l'Islam interdit-il la musique ?
24/11/2013 10:46 par sunnia
Quand sort-on quelqu?un d?Ahl Sounnah ? ? Sheikh Al-Albani
19/11/2013 19:20 par sunnia
Paroles véridiques concernant les réseaux sociaux
19/11/2013 18:59 par sunnia
Shaykh Sâlih Al Fawzân Les laics (al 'ilmaniyouns) sont ils plus proche du nifaq ou du koufr?
19/11/2013 18:05 par sunnia
Question:
Concernant les laics ('ilmaniyouns) sont ils plus proches de l'hypocrisie ou de la mécréance?
Shaykh Sâlih Al Fawzân:
Les laics sont des athés , ils ne sont pas des hypocrites car certes ils ne voient pas que la religion (al din) rentre dans les affaires des gens mais ils voient que la religion c'est pour l'acte d'adoration dans les mosquées seulement quant aux affaires politiques et les affaires liées aux transactions, ils disent que ceci est pour les gens, ils se comportent dedans sans la législation [islamique] sans rien, ils se comportent en fonction de leurs intérêts et de leurs désirs, ceci est une mécréance envers Allah 'Aza wa Jall et une destitution ('azloun) du Livre d'Allah 'Aza wa Jalla et la sounnah de son Messager, salâ Allah 'alayhi wa salâm, de la vie et ceci est une mécréance et de l'athéisme (ilhâd) et ils sont pire que les hypocrites, les hypocrites manifestent l'Islâm, ils prient, ils jeûnent, on leur fait confiance sur base de leurs apparences mais leurs secrets n'est connu que d'Allah quant à ceux-là ils ont déclaré la mécréance, ils ont destitué la législation d'Allah dans l'application des affaires des gens et leurs transactions et ceci est une mécréance claire (koufr as sarih) exposée clairement, ce n'est pas de l'hypocrisie, l'hypocrisie c'est de manifester une chose et de cacher son opposé, ceux-là ne cachent rien, ils déclarent ouvertement et ils sont pires que les hypocrites, na'am !




