Nous patientons et nous ne punissons pas

23/12/2013 11:10 par sunnia

Nous patientons et nous ne punissons pas

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) : Le jour de Ouhoud (1), 64 hommes parmi les ansars ont été tués et 6 parmi les mouhajirouns (2). Les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) ont dit : Si il y a pour nous un jour comme celui-là contre eux (3), nous allons certes faire encore plus de victimes chez eux. Puis le jour de la conquête de La Mecque, un homme que l'on ne connait pas a dit : Après ce jour il n'y aura plus de Qouraych (4) ! Le crieur (5) du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a crié : « Le noir et le blanc sont en sécurité (6) sauf untel et untel ». Allah a alors révélé le verset : -Et si vous punissez alors infligez une punition égale à ce que l'on vous a fait. Mais si vous patientez alors certes cela est meilleur pour les patients- (7). Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Nous patientons et nous ne punissons pas ». (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°21229 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2377) (1) Ouhoud est le nom d'une montagne proche de Médine et auprès de laquelle il y a eu une grande bataille entre les musulmans et les associateurs durant la troisième année après la hijra du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) de La Mecque vers Médine. (2) Les ansars sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) originaires de Médine et les mouhajirouns sont ceux originaires de La Mecque qui ont émigré avec lui. (3) C'est à dire un jour où nous avons le dessus sur eux et nous pouvons faire chez leurs combattants de nombreuses victimes. (4) Qouraych est le nom de la tribu des habitants de La Mecque. Le sens est que les victimes vont être très nombreuses dans leurs rangs. (5) C'est à dire celui à qui le Prophète (que la prière d'Allah et son salut) demandait de transmettre ses paroles car ils étaient très nombreux. (6) C'est à dire qu'ils sont tous en sécurité. (7) Sourate Al Nahl n°16 verset 126. عن أبي بن كعب رضي الله عنه قال : لمَّا كانَ يومُ أُحُدٍ قُتِلَ منَ الأنصارِ أربعةٌ وستُّونَ رجلًا ومنَ المُهاجرينَ ستَّةٌ . فقالَ أصحابُ رسولِ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ : لئِن كانَ لَنا يومٌ مثلُ هذا منَ المشرِكينَ لنُرْبيَنَّ علَيهم . فلمَّا كانَ يومُ الفتحِ قالَ رجلٌ لا يُعرَفُ : لا قُرَيشَ بعدَ اليومِ ! فَنادَى مُنادي رسولِ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ : أمِنَ الأسوَدُ والأبيضُ إلَّا فلانًا وفلانًا ناسًا سمَّاهم . فأنزلَ اللَّهُ تبارَكَ وتعالى : وَإِنْ عَاقَبْتُمْ فَعَاقِبُوا بِمِثْلِ مَا عُوقِبْتُمْ بهِ وَلَئِنْ صَبَرْتُمْ لَهُوَ خَيْرٌ لِلصَّابِرِينَ فقالَ رسولُ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ علَيهِ وسلَّمَ : نصبِرُ ولا نعاقِبُ (رواه أحمد في مسنده رقم ٢١٢٢٩ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٣٧٧)

satan passe la nuit sur le nez

23/12/2013 10:13 par sunnia

 

وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :

 


D'après 'Abû Hurayra radhiallahuanhu, le Prophète a dit:

 

« Quand l'un de vous se réveille, qu'il aspire l'eau par ses narines trois fois; puis qu'il la rejette à chaque reprise; car le diable passe la nuit sur son nez »

 

(Unanimement rapporté)

 

fdg

Shaikh al-‘Utheymin rahimahullah dit en explication de ce hadith, dans Bulugh al-Marâm

 

« Quand l’un de vous se réveille » : cela signifie se lever après avoir dormi, que ce soit dans la journée ou la nuit, mais l’expression en arabe  (passe la nuit) indique que cela concerne seulement le sommeil de nuit.

 

  » / "qu'il aspire l'eau par ses narines trois fois, puis qu'il la rejette à chaque reprise" :  c’est le fait de rejeter l’eau du nez après l’avoir aspiré, c’est-à-dire que tu aspires l’eau d’abord (c’est al-istinchâq), et ensuite tu la rejettes (c’est al-istinthâr), et ceci trois fois de suite.

 

Mais le hadith ne dit pas si pour chaque istinthâr il y a une aspiration d’eau ou s’il fait l’istinthâr avec une seule aspiration d’eau.

 

La réponse est que cela fait partie de ce qui excusé, s’il le veut, une seule poignée d’eau et s’il le veut trois.

 

  "car le diable passe la nuit sur son nez" : le alif lam devant شيطان (Shaytân) exprime une généralité, cela n’exprime pas de désignation particulière .

Donc cela ne concerne pas un shaytân précis, mais l’ensemble du genre des shayâtîn (démons).

 

fdg

Parmi les bénéfices de ce hadith

 

Celui qui se réveille doit faire l’istinchâr, mais doit-on comprendre que c’est une obligation ?

 

La base est al-wujûb (l’obligation) surtout si le Prophète a donné comme justification une chose contre laquelle nous devons nous prémunir : l’effet de Shaytân qui passe la nuit sur le nez…

 

La confirmation du fait de se purifier trois fois, d’après sa parole «  : est-ce que cela signifie que la purification doit nécessairement se faire trois fois et que se laver une fois ne suffit pas même si l’impureté a disparu ?

 

Les deux sont possibles.

 

On peut dire que cela concerne les autres impuretés selon l’avis de plusieurs juristes [fuqahâ] qui disent que la condition de la purification est qu’elle soit faite de trois lavements.

 

Et pour le madhhab (école) hanbali, comme vous le savez, sept lavements.

 

Le fait que tout soit fait par trois fois dans beaucoup de règles de la shari’ah.


L’excellent enseignement du Prophète dans le sens où il lie le hukm à sa raison.

 

fdg

Et cela comporte plusieurs fawâ-id :

 

  La généralité si cette raison est mentionnée dans d’autres textes

 

  La motivation de la personne à effectuer un acte ou s’en écarter, s’il contient du bien, cela le stimule, sinon il s’en éloigne

Et cela fait partie des exhortations [targhîb] avec sa parole : « car le diable passe la nuit sur son nez »

 

  L’affirmation de la prophétie du Prophète car le fait qu’il sache que Shaytân passe la nuit sur le nez n’est pas perceptible [par les hommes].

Si l’humanité se rassemblait pour essayer de le voir, elle n’y arriverait pas, mais le Prophète a la capacité de le percevoir par le biais de la révélation, car il ne connaît pas le monde invisible.

 

  La généralité de ce hadith dans le sens où l’ordre de l’istinthâr concerne chaque sommeil, selon sa parole «Ù…Ù† نومه » (de son sommeil).

 

Mais lorsqu’une cause est évoquée, cela indique l’exception [العلة تقتضي التخصيص] , et il a dit : « car le diable passe la nuit sur son nez ».

 

 Certains savants considèrent cette parole comme une généralité et disent que la justification n’implique pas l’exception.

 

 Et d’autres disent que la cause amène une spécificité à la généralité.

 

 De toutes les façons, nous disons que l’homme fait l’istinthâr trois fois même s’il dort le jour car les paroles du hadith englobent [aussi bien le jour que la nuit].

 

 Et la mention de la cause n’implique pas l’exception (de la généralité), comme la mention du hukm n’indique pas une exception*

 

[Fin des paroles concernant ce hadith]

 

* NDT : Pour plus d’explications concernant cette règle de fiqh, voir « Al-Ousoul min ‘Ilm al-Ousoul » de Shaikh al-‘Utheymin rahimahullah

 

Source : Sharh du livre « Bulûgh al-marâm », chapitre sur la purification.

copié de mamanetmoi.forumactif.com

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

Shaykh Al Otheimine aux sujets des fêtes de Noel et du nouvel an

22/12/2013 08:47 par sunnia

 

 

"Honorable cheikh Mohammed Ibnou Al-Otheïmîne… Que la paix, la miséricorde et les bienfaits d’Allah soient sur vous…

- Quel est l’avis juridique concernant le fait de souhaiter joyeux noël ou bonne année aux mécréants qui travaillent avec nous ?

- Comment leurs répondre s’ils nous souhaitent joyeux noël ou bonne année ?

- Est-il permis d’aller aux endroits où sont célébrées les fêtes pour cette occasion ?

- La personne prend-elle des péchés, si elle effectue une des choses citées précédemment sans mauvaise intention, mais seulement par complaisance ou par timidité ou par gêne ou pour d’autres causes … ?

- A-t-on le droit de leur ressembler concernant cela ?

Répondez-nous ! Qu’Allah vous récompense…"



R : Au nom d'Allah l'infiniment miséricordieux, le très miséricordieux, que la paix, la miséricorde et les bienfaits d’Allah soient sur vous également…

L’avis juridique concernant le fait de féliciter les mécréants :

Souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Ceci, selon l’unanimité des savants comme l’a rapporté Ibnou Al-Qayyim (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) dans son livre « Les règles concernant Ahlou Adhimma » dans lequel il dit : « Est considéré comme interdit, le fait de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes distinctives selon l’avis de l’unanimité des savants. Par exemple, leur souhaiter les meilleurs vœux pour leurs fêtes ou leur carême en disant : je te souhaite une joyeuse fête ou vos meilleurs vœux pour cette fête, et ainsi de suite. Ceci, même si la personne en disant cela n’est pas tombée dans la mécréance, elle est tout au moins tombée dans ce qui est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique, etc. Beaucoup de personnes ignorantes en religion tombent dans ce genre de transgression sans pour autant se rendre compte de la répugnance de son acte. Celui qui félicite une personne pour un péché, une innovation ou pour une mécréance s'est exposé à l'abomination et au mécontentement d'Allah. » Fin de citation d'Ibnou Al-Qayyim (qu'Allah lui accorde sa miséricorde)


Les féliciter revient à approuver leurs actes :

Féliciter les mécréants à l'occasion de leurs fêtes religieuses est compté parmi les interdictions. Cet acte a atteint un degré tel comme l'a décrit Ibnou Al-Qayyim, car les féliciter revient à approuver leurs rites de mécréance et a agréé ce qu'ils font, même si le musulman n'agrée pas cela pour lui-même. Cependant, il est interdit au musulman d'agréer les rites des mécréants ou congratuler à cette occasion une autre personne, car Allah n'agrée pas cela. En effet, Allah dit :


« Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. Cependant, il n'agrée pas de ses serviteurs la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, il l'agrée pour vous. »

(Sourate Les groupes verset 7)

Et il dit :

« Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait et j'agrée pour vous l'Islam comme religion. »

(Sourate La Table Servie verset 3)

Souhaiter les meilleurs vœux aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes est interdit, qu'ils s'agissent de collègues de travail ou pas. S'ils nous souhaitent les meilleurs vœux à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas leur répondre, car ce n'est pas notre fête et ce genre de fête n'est pas agréé par Allah. En effet, celles-ci sont soit des innovations au sein même de leur religion ou sont soit légiférées au sein de leur religion, mais sont désormais abrogées par l'Islam qui est la religion qui fut envoyée à Muhammad (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) pour toutes les créatures. Allah dit :



« Celui qui désire une autre religion que l'Islam, Allah n'agréera point cela de lui et il sera dans l'au-delà parmi les perdants. »

(Sourate La famille de Imrâne verset 85)

L'avis sur le fait de répondre à leur invitation :


Répondre à l'invitation à leurs fêtes est interdit au musulman, car cela est plus grave que de les congratuler. En effet, cela implique le fait d'y participer. De même, il est interdit à tout musulman de ressembler aux mécréants en organisant des festivités à cette occasion ou en s'offrant des cadeaux ou en distribuant des gâteaux ou toutes sortes de plats ou en cessant de travailler ce jour-là ou tout ce qui peut ressembler à cela. On ressort cela de la parole du Prophète :

« Celui qui ressemble à un peuple en fait partie. »

Le cheikh de l'islam Ibnou Taïmya a dit dans son livre intitulé “Iqtiddâ' As-Sirâti Al-Moustaqîme Moukhâlafata Ashâbi Al-Jahîme” : “Ressembler aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes, conforte ces derniers dans leur fausseté et ceci peut les encourager à profiter de l'occasion (pour se renforcer) et à mépriser les plus faibles (d'entre-nous).” Fin de citation.

Non à la transigeance et aux concessions :

Celui qui commet une chose de ce qui a été cité est considéré comme pécheur, même si cela a été commis par complaisance, par sympathie, par honte ou pour toutes autres causes, car ceci est considéré comme une concession d'un devoir de la religion d'Allah. De plus, cela est une cause du raffermissement des cœurs des mécréants mais aussi un moyen pour eux de prétendre leur religion supérieure aux autres. C'est à Allah seul qu'on demande de donner la victoire aux musulmans au moyen de leur religion et qu'il leurs octroie le raffermissement dans cette voie et qu'il leur donne le dessus sur leur adversaire, c'est certes Allah qui est fort et tout-puissant.


La louange est à Allah le Seigneur de l'univers et que le salut d'Allah et la bénédiction soient pour notre Prophète Muhammad, comme pour sa famille et tous ses compagnons…


*
Fatwa du cheikh Otheimine tiré de son recueil de fatwas
*
Tome 3 page 44-46

 

Cheikh Abderahman ibn Hassan la place de Issa ( Jesus ) dans l'islam

21/12/2013 10:30 par sunnia

 

‘Ubâdah ibn as-Sâmit a dit : « Le Prophète a dit : « Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est
Allah, Unique sans associé, Que Muhammad est Son serviteur et messager, que ‘Issa et le serviteur d’Allah, Son messager, Sa parole qu’Il envoya à Maryam, et une âme venant de Lui, que le paradis est vérité et que
l’enfer est vérité, entrera au paradis quels que soient ces actes. » [Bukhârî 3435 et Muslim 28]

Sa parole : « que ‘Issa et le serviteur d’Allah, Son messager » met en évidence une vérité dont la croyance y est obligatoire, comme ceci nous est parvenu dans les versets clairs, et ce qu’ils contiennent comme répliques aux mécréants chrétiens, qui sont divisés en trois groupes : Un groupe dit que ‘Îssâ est Allah. Un groupe dit qu’il est le fils d’Allah. Un groupe finalement dit qu’Allah est le troisième de trois (la trinité) - ils disent : « Allah, ‘Îssâ et sa mère »-.
Allah a dans Son livre fait apparaître la vérité et annule le faux. Il dit : « Ô gens du Livre, n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites sur Allah que la vérité. Le messie ‘Îssâ fils de Maryam n’est qu’un messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Maryam, et un souffle de vie venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas « trois ». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah est une divinité unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur » (4/171 et les versets suivants).
Et Il dit : « Ce sont certes des mécréants ceux qui disent : « En vérité, Allah est le troisième de trois » (5/17 et 72)
Et Il nous informe de la parole de ‘Îssâ alors qu’il était dans le berceau : « Puis elle vient auprès des siens en portant le bébé. Ils dirent : « Ô Maryam, tu as fait une chose monstrueuse !

Sœur de Hârûn, ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée ».

Elle fit alors un signe vers lui (le bébé).

Ils dirent : « Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? »

Mais le bébé dit : « Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné prophète.

Où que je sois, Il m’a rendu béni, et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et l’aumône légale, et la bonté envers ma mère.

Il ne m’a fait ni violent, ni malheureux.

Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai et le jour où je serai resuscité vivant ».

Tel est ‘Îssâ fils de Maryam : parole de vérité dont ils doutent.

Il ne convient pas à Allah de s’attribuer un fils, gloire et pureté à Lui !

Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement : « Sois » et la chose devient.

Certes Allah est mon seigneur tout comme votre seigneur. Adorez- Le donc. Voila un droit chemin » (19/27-36)

Allah met en évidence ce droit chemin, dans ce verset, et celui qui l’emprunte sera sauvé, tout comme celui qui s’en écarte sera perdu.
Et Allah a dit : « Pour Allah, ‘Îssâ est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit : « Sois » et il fut. La vérité vient de ton seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques » (3/59-60) Allah nous montre ici le droit chemin d’une manière claire, limpide et évidente. Il nous montre également les preuves concernant Son unicité, en affirmant la vérité, et repoussant le faux, et ce malgré l’aversion des polythéistes.
Sa parole : « Sa parole qu’Il envoya à Maryam » : C’est la parole : « Sois ». Il l’a crée par cette parole, et il devint. Ce verset confirme à Allah l’attribut de la parole, contrairement aux jahmiyya qui l’ont nié.
Sa parole : « et une âme venant de Lui » : Une parmi les âmes qu’Allah a fait sortir des reins d’Adam (qu’Allah prie sur lui), lorsqu’il prit l’engagement sur eux qu’il est leur seigneur et leur divinité, comme Allah le dit : « Et quand ton seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre seigneur ? ». Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons... » (7/172) Et l’âme de ‘Îssâ est une de ces âmes créées par Allah.
Ibn Jarîr (qu’Allah lui fasse miséricorde) mentionne d’après Wahb ibn Munabbih (qu’Allah soit satisfait de lui) qu’il a dit : « Jibrîl (que la paix soit sur lui) a soufflé au niveau de la fente (poche) de son vêtement, et le souffle a ensuite atteint l’utérus et l’engloba ».
As-Siddî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Le souffle est rentré par sa poitrine et elle se retrouva enceinte ».
Ibn Jarîh (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Ils disent que le souffle a pénétré son vêtement et sa manche ». Fin de citation en résumé.
Donc Jibrîl (que la paix soit sur lui) a soufflé, et Allah l’a créé par Sa parole «Sois» et il est devenu, comme Allah a dit: «Et dès que je l’aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie » (15/29)
Et certains chrétiens ont rapportés à certains savants musulmans la parole d’Allah : « et une âme venant de Lui ». Ils dirent comme réponse : ceci n’est pas spécifique à ‘Îssâ (que la paix soit sur lui), mais plutôt il en est ainsi pour toutes les créatures, comme Allah a dit : « Et Il vous a soumis tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui » (45/13) : C’est-à-dire :

en création et en existence. Et ‘Îssâ (que la paix soit sur lui) a été crée de la manière que toutes les créatures.
Et ce hadith contient une réplique aux juifs, les ennemis d’Allah, et les ennemis des prophètes et des envoyés, car ils sont eux et les chrétiens aux deux opposés de la religion. Eux prétendent qu’il est le fils d’une prostituée (qu’Allah les tue !!) Allah a démenti leur mensonge dans Son Livre, et rendue vaine leur parole, tout comme Il rendit vaine la parole des extrémistes chrétiens, comme cela a précédé dans les versets précités.
Les chrétiens ont exagérés à propos de ‘Îssâ fils de Maryam (que la paix soit sur eux), d’une exagération terrible, d’une mécréance et d’un égarement. Alors que les juifs se sont restreints dans son droit, d’une terrible restriction, et les deux groupes se sont égarés dans un égarement lointain, qu’Allah a montré de nombreuses fois dans Son Livre, Il montra la vérité, éleva la valeur du Messie (que la paix soit sur lui), le plaça parmi les cinq dotés de fermeté [Nûh, Ibrâhîm, Mûssâ, ‘Îssâ et Muhammad (qu’Allah prie sur eux et les salue tous)] qui ont été mentionnés dans la sourate al-ahzâb (verset 7) et la sourate ash-shoûrâ (verset 13). Et Il ordonna à Son prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) de patienter à leur exemple, comme Il dit : « Endures (Muhammad) comme ont enduré les messagers doués de fermeté » (46/35) Ce sont les meilleurs des messagers, et le prophète Muhammad est le meilleur d’eux, que les prières d’Allah et Son salut soit sur lui, ainsi que sur l’ensemble des messagers et des prophètes, ainsi que sur ceux qui vont les suivre dans l’excellence, jusqu’au Jour dernier.

Qurat al uyun charh kitab at tawhid

Qu'Allah recompense la bibliotheque islamique pour cette traduction

Il y a quatre types de personnes dans la vie d'ici-bas

21/12/2013 09:35 par sunnia

 
 
Il y a quatre types de personnes dans la vie d'ici-bas
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Kabcha Al Anmari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois choses sur lesquelles je jure:
- L'argent du serviteur n'a jamais diminué à cause d'une aumône.
- Aucun serviteur ne subit une injustice et patiente à cette injustice sans qu'Allah ne l'augmente en honneur.
- Et aucun serviteur n'ouvre une porte de mendicité sans qu'Allah n'ouvre pour lui une porte de pauvreté.
Et je vous informe d'un hadith, retenez-le !
Il y a quatre types de personnes dans la vie d'ici-bas :
- Un serviteur à qui Allah a donné de l'argent et de la science. Avec cela il pratique la taqwa d'Allah (1), il lie ses liens de parenté et sait qu'Allah a un droit dessus (2). Celui-ci est dans les meilleurs degrés.
- Un serviteur à qui Allah a donné de la science mais il ne lui a pas donné d'argent mais il a une intention sincère, il dit: Si j'avais de l'argent j'aurais certes agis comme untel. Ainsi avec son intention il est dans la récompense égale au premier.
- Un serviteur à qui Allah a donné de l'argent mais il ne lui a pas donné de science. Il dépense de son argent sans science, avec cet argent il ne pratique pas la taqwa de son Seigneur, il ne lie pas ses liens de parenté et ne sait pas qu'Allah a un droit dessus. Celui-ci est dans les plus mauvais degrés.
- Un serviteur a qui Allah n'a donné ni argent ni science. Il dit: Si j'avais de l'argent j'aurais certes agis comme untel. Ainsi avec son intention il est dans le péché égal au précédent ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2325 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) La taqwa signifie le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Allah a ordonné et en s'écartant de ce qu'il a interdit.

(2) C'est à dire un droit sur l'argent.

)
 
 




 
 
 
 



 
 

 


21/12/2013 08:55 par sunnia

  • 21/12/2013 08:55 par sunnia

Certes Chaytan mange librement du repas sur lequel le nom d'Allah n'a pas été mentionné

20/12/2013 12:05 par sunnia

Certes Chaytan mange librement du repas sur lequel le nom d'Allah n'a pas été mentionné
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Houdheyfa Ibn Al Yaman (qu'Allah l'agrée), lorsque nous assistions à un repas avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), personne ne posait sa main sur le repas avant que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'ai commencé.
J'ai assisté à un repas avec lui lorsqu'un bédouin est arrivé avec empressement et a voulu mettre sa main dans le repas. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a attrapé sa main.
Puis une petite fille est venue avec empressement et a voulu mettre sa main dans le repas. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a attrapé sa main et il a dit: « Certes Chaytan mange librement du repas sur lequel le nom d'Allah n'a pas été mentionné (1).
Certes il est venu avec ce bédouin pour l'utiliser alors j'ai attrapé sa main et il est venu avec cette petite fille pour l'utiliser alors j'ai attrapé sa main (2).
Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, certes la main de Chaytan était dans ma main avec leurs deux mains ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2017)

(1) C'est à dire que l'on a pas dit -Bismillah- au début du repas.

(2) C'est à dire que Chaytan a voulu se servir du bédouin et de la petite fille pour manger de ce repas car ils n'avaient pas prononcé le nom d'Allah au début du repas.


عن حذيفة هو ابن اليمان رضي الله عنه قال : كنا إذا حضرنا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم طعاما لم يضع أحدنا يده حتى يبدأ رسول الله صلى الله عليه وسلم . وإنا حضرنا معه طعاما فجاء أعرابي كأنما يدفع فذهب ليضع يده في الطعام فأخذ رسول الله صلى الله عليه وسلم بيده .
ثم جاءت جارية كأنما تدفع فذهبت لتضع يدها في الطعام فأخذ رسول الله صلى الله عليه وسلم بيدها وقال : إن الشيطان يستحل الطعام الذي لم يذكر اسم الله عليه وإنه جاء بهذا الأعرابي يستحل به فأخذت بيده وجاء بهذه الجارية يستحل بها فأخذت بيدها فوالذي نفسي بيده إن يده لفي يدي مع أيديهما
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٠١٧)
 
 



 
 
 

 

Al IFTA bâtir des églises

20/12/2013 11:22 par sunnia

 

Le comité permanent de la fatwa a été interrogé au sujet d'un musulman qui travaille dans le bâtiment, a t-il le droit de construire une église ?

Réponse : Il n'est pas autorisé au musulman qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier de bâtir une église ou tout autre endroit dédié à l'adoration qui n'est pas fondé sur l'Islam qui a été envoyé par Allah avec Mohammed que la bénédiction d'Allah et la paix soient sur lui car cela constitue la plus grande des entraides à la mécréance et à laisser apparaître leurs symboles .
Allah Exalté soit-Il a dit : { Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.} (La table servie : 2)

Source : Majmou' Fatawa Lajna Daïma vol 14 p 482

Le comité permanent a aussi statué sur l'interdiction de faire la sécurité d'une église car cela constitue aussi de l'entraide dans le péché.

Source : Majmou' Fatawa Lajna Daïma vol 14 p 481


 

 

Le savon fait avec du porc par Sheikh Al Albani

20/12/2013 08:33 par sunnia

Shaykh Zayd Al Madkhali Donner un cours dans une mosquée d'innovateurs

20/12/2013 08:23 par sunnia