Tafsir de la Sourate113 Al-Falaq (l'Aube Naissante) - Shaykh Muh

14/04/2014 11:45 par sunnia

o chretiens embrassez l'islam

12/04/2014 19:09 par sunnia

https://www.youtube.com/watch?v=mDIgYY2ZrFY

la jalousie pour la religion

12/04/2014 18:09 par sunnia

8 Avril 2014 Publié par abou abdilah Shaykh Ar Rajihi interrogé sur la nouvelle dawa en France le 03.04.2014

12/04/2014 13:09 par sunnia

Cheikh Al Fawzan celui qui emprunte le manhaj des salafs sera traité de takfiri Sheikh Salih Al Fawzan

08/04/2014 10:43 par sunnia



 Cheikh Al Fawzan celui qui emprunte le manhaj des salafs sera traité de takfiri

Sheikh Salih Al Fawzan

....À notre époque, nombreux sont ceux qui prétendent avoir appris, qui prétendent la science et la connaissance alors qu'ils n'ont pas pris la science de ses sources et ses fondements.

Ils prennent la science de leurs semblables ou des livres ou de la culture générale comme ils disent !

Et ceci ne ramène pas au bien et au chemin de la vérité.

Il est obligatoire d'apprendre la science authentique dans la voie des pieux prédécesseurs afin de se cramponner à leur voie et de l'emprunter.

Il est obligatoire de patienter devant les critiques, le mépris, les réprimandes auxquelles tu vas être confronté dans ce chemin.

Vous entendez de nos jours le mépris, la critique sur celui qui emprunte cette voie des pieux prédécesseurs, ils disent : celui-là est un arriéré, un rétrograde, un takfiri !

Que cela ne te fasse pas renoncer à la vérité ce genre de paroles inutiles, futiles et fausses !!

Cramponne toi à cette voie saine car c'est le chemin de la réussite ! ....


Source : Conférence de Sheikh Salih Al Fawzan

Le besoin de la communauté envers le minhaj des Pieux Prédécesseurs.


Appelle les gens au sentier de ton Seigneur par la sagesse et la bonne exhortation. Coran 16/125

 


08/04/2014 10:33 par sunnia

  • 08/04/2014 10:33 par sunnia

Est-il permis au musulman de résider dans des pays de mécréance s'il est en sûreté quant à sa religion et sa personne?

05/04/2014 13:22 par sunnia

 Est-il permis au musulman de résider dans des pays de mécréance s'il est en sûreté quant à sa religion et sa personne?

بسم الله الرحمن الرحيمPixiz 53199739b4424

Louanges à Allah. Que Ses éloges et le salut soient sur Son serviteur et messager, notre prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Ceci dit :

La question suivante a été posée au cheikh Zayd Ibn Hadi Al Madkhali -qu'Allah lui fasse miséricorde-[1] :

Est-il permis au musulman de résider dans des terres de mécréance s'il est sûr de pouvoir préserver sa religion et sa personne ?


Le cheikh -qu'Allah lui fasse miséricorde- de répondre :

Si le musulman qui réside dans des terres de mécréance est préservé dans sa religion et a la possibilité de mettre en avant ses différentes pratiques cultuelles, et que les polythéistes ne lui causent pas de préjudices -et comment cela pourrait-il en réalité lui être possible-.

Si la situation s'avère être ainsi, alors il n'y aurait pas de mal à résider en terre de mécréance. Cela bien sûr dans le cadre du besoin. Ce dernier pouvant aussi bien être religieux que terrestre.

Le besoin religieux c'est par exemple le fait de participer à la diffusion de l'Islam ou le fait de mettre en avant les principes de cette religion et d'y  appeler les gens. Ceci bien sûr après s'être préservé soi-même en préservant sa croyance et en connaissant ce qui s'y oppose. Dans le sens où l'individu s'est prémuni de ces dangers-là en apprenant, dans les pays d'Islam, les principes de l'Islam, ses fondements, et les différents devoirs qui en découlent.

Et c'est ainsi qu'il aura cherché à réunir les moyens qui lui permettent de préserver sa propre personne en matière de religion, et, par la suite, de réformer autrui. Par contre, dès qu'il aura terminé cette chose-là, il lui incombera de retourner vers les terres d'Islam. Et s'il fait partie de ceux qui sont habilités à appeler à Allah I, alors qu'il y retourne de temps à autres et il sera dans cela comparable aux combattants qui luttent dans le sentier d'Allah et qui s'en vont pour combattre et pour lutter afin de propager le message de l'Islam et de mener, de manière générale, la lutte qui est connue dans la religion. Puis ces gens sont amenés à revenir dans leurs pays.

Quant à la personne qui n'est pas sûre de se préserver et de pouvoir appliquer ouvertement les principes de sa religion, alors à ce moment-là il n'y a aucun besoin qui le pousserait à voyager vers les terres impies. En effet, les pays d'Islam sont bien meilleurs pour lui et le bien qui y réside est bien plus durable. De plus, y résider lui est obligatoire, même si, à la base, il n'est pas originaire de ce genre de pays-là.

Quant au fait de voyager vers les terres impies et d'y résider pour des buts terrestres qui sont liés à la recherche de la subsistance, la vente et l'achat de biens ou à l'apprentissage d'une science que l'on ne trouverait pas dans les pays des musulmans comme ce qui a trait aux technologies modernes ou encore le fait de représenter un pays musulman à qui il incombe d'avoir des représentants dans certains pays. Alors à ce moment-là il n'y a pas de mal à ce que la personne voyage vers ces pays-là mais à condition bien sûr qu'elle se soit prémunie en apprenant la science religieuse avant de de s'y rendre. Étant donné que l'ignorant va être exposé à quoi ? Au fait de pencher vers l'égarement et de dévier de sa religion, sachant que les mécréants diffusent énormément d'ambiguïtés, et que de nombreuses passions trompeuses se propagent chez eux ainsi que des sources de distraction que seuls les ulémas qui mettent en pratique leur science et ceux qui cherchent à apprendre la religion d'Allah peuvent contrer et réfuter. Lorsque le besoin de ce genre de personne qui est menée à voyager vers une terre de mécréance pour ce type de besoin-là, se termine il lui est impératif de s'empresser de revenir vers les terres d'Islam! Étant donné que les terres d'Islam prévalent sur ce genre de pays et que le musulman se doit d'y résider du fait qu'elles sont bien meilleures pour lui  que les terres de mécréance.

De plus, l'émigration (Al Hijra) à partir des terres de mécréance vers les terres d'islam est obligatoire si la personne en a la capacité. Quant au fait d'y bâtir  des palais ou d'y résider de manière continuelle ou d'être décidé à y rester jusqu'à la mort, c'est là quelque chose de très dangereux qui renferme énormément de méfaits, que personne ne peut, en vérité, nier. Parmi ces méfaits :

- Le fait que l'individu va être mené à se marier, et à avoir des enfants, garçons et filles. Ces filles qui par la suite vont se mariées, avoir des enfants qui eux-mêmes vont arriver à l'âge de la puberté, et qui par la suite vont avoir besoin de se marier…

Il faut savoir également que l'individu est par nature citadin, c'est ainsi que les jeunes garçons musulmans vont forcément être menés à un moment ou à un autre à sortir avec de jeunes mécréants, de même que certaines jeunes filles musulmanes vont être menées à côtoyer et à côtoyer de jeunes filles mécréantes. Et cela se passe notamment dans leurs écoles étant donné qu'il faut forcément s'instruire.

Et dans leurs sociétés il y a des choses que le musulman ne peut ni agréer ni accepter. Or, les jeunes n'ont pas ce scrupule en eux qui fait qu'ils vont s'abstenir de tomber dans ce genre de distractions trompeuses qui sont connues et répandues dans ces terres de mécréance.

Parmi les exemples de cela le fait que tu trouves beaucoup de gens qui se dénudent. Également ce qui peut être vendu dans les centres commerciaux comme choses interdites de la même manière que chez nous on vendrait de l'eau, telles que l'alcool ou même les drogues et ainsi de suite. Et si toi tu t'es préservé et bien sache qu'il est possible que ton fils ou que l'enfant de ton fils ou que ta fille ainsi que sa descendance  ne soient pas préservés de cette déviance comme toi tu l'as été. Et ce, à cause de l'environnement dans lequel ils auront vécu! Et le premier de cette chaîne aura été le responsable et il portera une partie du fardeau et du péché de ceux qui seront tombés dans ces actes répréhensibles parmi sa descendance. Et cela fait partie des méfaits qui sont dangereux!

Puis il faut savoir également que le jeune garçon ou la jeune fille va forcément avoir des compagnons parmi ses ennemis et il est à craindre qu'après cela cette compagnie soit la cause de la corruption des cœurs voire des intellects et que cela les mènent à dévier de la religion de l'Islam sur laquelle leur père les a éduqués. Or c'est lui qui a voyagé vers ces pays-là, en pensant être préservé et prémuni et en étant fermement décidé à faire en sorte que sa descendance reste fermement accrocher à l'Islam, alors qu'en vérité tout cela n'est pas de son ressort.

Quant à nous, comme vous le savez, nous vivons dans des terres d'Islam et ce genre de distractions qui corrompt les cœurs s'y sont propager également à cause notamment de ce qu'a réussi à y diffuser l'Occident. Or, il arrive que parfois nous ne puissions pas maitriser et contenir nos propres enfants alors que nous sommes dans des pays d'Islam, des pays dans lesquels la parole de Vérité est ouvertement proclamée dans les mosquées cinq fois par jour, et dans lesquels les principes de l'islam sont clairement établis et malgré qu'on appelle à ces principes-là.

Et tu trouveras même certains comités qui surveillent les gens afin de s'assurer qu'ils respectent les principes de l'Islam. C'est ainsi que celui qui dévie de cela est puni et réprimandé. Malgré tout, tu trouveras que les prédicateurs et les chefs de familles sont dans un combat acharné avec leurs propres fils et leurs propres filles afin qu'ils accomplissent correctement leur prière et afin et qu'ils s'éloignent et délaissent les différentes passions trompeuses et qu'ils pratiquent leur religion correctement. Et tu te rends compte qu'avec cela, ils sont parfois impuissants face à certains de leurs agissements et qu'ils sont parfois contraints de s'avouer vaincus par certains de leurs enfants qui ont été influencés par les médias et par ce qu'ils y trouvent comme images et sons et autres diffusions dont chacun d'entre nous connait l'[amère] réalité.

Donc ce qu'il faut retenir ici, c'est que les méfaits à craindre dans le fait d'habiter parmi les polythéistes résident dans le fait que même si l'homme se considère en sureté concernant sa propre personne, étant donné qu'il s'est prémuni et qu'il s'est protégé au préalable, il n'est pas assuré en vérité de pouvoir préserver sa descendance qui va lui succéder, à savoir : ses enfants et leur descendance.

Et cela fait partie des méfaits qui sont dangereux et qui sont directement liés à la religion, aux bonnes manières et au comportement.

Et je me rappelle qu'un jour à Mina une personne est venu me voir.  C'était pendant les jours du Pèlerinage et cette personne venait d'Argentine et faisait partie des musulmans originaires de la région du Cham.

Cela remonte à un bon moment, à plusieurs années. Cet homme a voulu parler de ce sujet-là. Je lui ai donc dit ce que j'en connaissais et parmi ce que je lui ai cité : cette situation-là que je viens d'exposer qui constitue le plus mauvais des impacts qu'il puisse y avoir sur la descendance. Quant à cette personne qui a posé la question c'était quelqu'un qui était «en phase avec la réalité», et il a avoué qu'en vérité ce constat  le préoccupait énormément et qu'il était sans cesse en train de réfléchir à ce point-là. Et il disait avoir peur en vérité d'avoir une part de responsabilité et de péché dans cela étant donné qu'il se considérait comme étant la cause dans le fait que sa descendance soit menée à résider dans ce genre de contrée et y ait grandi en compagnie des enfants des mécréants, garçons ou filles. Il reconnaissait également que cet environnement influait sur eux et il raconta la chose suivante en disant :

J'ai une fille qui va à l'école. Or, dans cet établissement sont distribués des repas ainsi que des fruits. Et bien sur leurs repas sont composés de nourritures qui leur sont propres. Il y a de la viande de porc, et il peut y avoir différentes viandes qui ne sont pas sacrifiées de manière correct religieusement parlant. Il a dit : Quant à moi, je dis à ma fille de prendre les fruits et de laisser le pain ainsi que la viande. Le problème est que du fait de son refus, elle se retrouve la cible des blâmes et reproches de son entourage étant donné qu'elle se contente de prendre un peu des fruits et de délaisser le reste. Elle revient donc à la maison en se plaignant du regard de ses collègues et de ses copines et du fait qu'elles la critiquent et qu'elle se sent donc à l'étroit au milieu de tout ce monde-là!

Et tout cela fait partie des influences négatives qui touchent la personne et qui ont un impact sur la droiture de la descendance de l'homme musulman qui a décidé de résider en terre de mécréance au milieu des impies. Et cela est le cas de celui qui est parti vers ce genre de pays là ou celui qui en est originaire et qu'Allah I a honoré par l'Islam. Or il faut savoir que le noble verset qui a été révélé concernait un groupe de gens originaires de La Mecque qu'Allah I avait honoré par l'Islam mais qui avaient décidé de rester à La Mecque.

Allah I' a donc fait descendre ce passage du Coran pour les blâmer du fait qu'ils avaient choisi de rester au sein des mécréants[2].

Également parmi les méfaits que nous pouvons mentionner il y a le fait que l'individu va forcément être confronté à certaines déconvenues étant donné qu'il évolue au sein d'une société et qu'il va peut-être causer du tort ou en subir, et qu'il va être mené à être coupable ou victime de certaines fautes. Vers quel tribunal va-t-il alors se diriger? Forcément il va se diriger vers des tribunaux qui ne gouvernent ni avec le livre d'Allah I, ni avec Sa législation et qui en vérité ne jugent qu'avec les lois qui leur sont propres, et il est donc probable que ce genre de tribunaux statuent et jugent avec des lois erronées, et il est possible qu'il subisse une sentence qui relève de ce genre de jugements qui ne sont pas conformes à la loi d'Allah I et ce sont des choses qu'il ne pourra pas éviter.

Quant au pays musulmans, tout le monde sait que tu vas y trouver, à titre d'exemple, les principes de l'Islam, les exhortations des prédicateurs à l'Islam. Et il est établi auprès de tous qu'en vérité les tribunaux islamiques sont des tribunaux justes. C'est ainsi que l'assassin sera exécuté et que le voleur aura sa main coupé…

Or dans ce genre de pays-là, les pays mécréants, forcément il va y avoir des problèmes qui vont toucher les musulmans, et si jamais ils agréent le fait de venir chercher le jugement du Taghout, alors il vont tomber dans un courroux d'Allah I; et s'ils refusent le fait d'avoir recours au jugement du Taghout alors à ce moment-là il est possible que le gouvernement lui-même lui impose! Comment va-t-il donc agir?! Forcément il va se retrouver dans une voie sans issue!

En résumé, il faut retenir que celui qui part pour un besoin ou une nécessité comme le fait d'appeler à Allah I, sera tel celui qui s'en va pour lutter dans le sentier d'Allah I pour répandre le message de l'Islam et il devra donc revenir vers son pays islamique d'origine. De même la personne qui aurait un intérêt personnel à se rendre dans ce genre de pays, pour y subir un traitement par exemple, dès lors qu'il a terminé de faire ce qu'il avait à faire là-bas, il lui incombe de revenir vers les terres d'Islam. Il en va de même pour le commerçant qui, lorsqu'il a terminé de s'occuper de tout ce qui a trait à son commerce, doit retourner vers les terres d'Islam. Également pour une personne qui représente un pays musulman dans ce genre de pays, que cela soit lié à des affaires religieuses ou terrestres qui, lorsqu'il a terminé ce qu'il avait à faire, et qui aura bien sûr préservé son Islam, devra, lorsqu'il aura terminé sa mission, retourner vers les terres d'Islam.

Retourner vers les terres d'Islam afin de préserver sa personne et sa descendance est donc bien meilleur pour lui et est, de toute manière, obligatoire. Et Allah est plus Savant.

Traduit par 'Abdu-Rahman Colo et retranscrit de l'audio par un frère -qu'Allah le récompense et le préserve-

__________
[1] Voir «A-ta'liqat u-latifa 'ala usul i-sunnat i-l-munifa» (p.42).

[2] Le cheikh -qu'Allah lui fasse miséricorde- fait référence au verset de la sourate Nisa dans lequel Allah dit :

(Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où étiez-vous?», «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les anges diront: «La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'y émigrer?» Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!

A l'exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie.

A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Grand Pardonneur).

l'obligation d'obeir aux gouverneurs

05/04/2014 12:26 par sunnia

comment conseiller son frere

05/04/2014 09:39 par sunnia

la hijra et le djihad

05/04/2014 08:34 par sunnia

Les gens du Coran prétendent que les actes ne servent à rien sans la hijra et sans le djihad
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un groupe des gens de la campagne se sont rendus vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et ont dit: Ô Messager d'Allah ! Certes les gens du Coran prétendent que les actes ne servent à rien sans la hijra (1) et sans le djihad dans le sentier d'Allah (2).
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Où que vous soyez et que vous vous appliquez dans l'adoration d'Allah alors recevez la bonne nouvelle du paradis ».
(Rapporté par Dawlabi et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3146)

(1) La hijra signifie le fait de quitter la terre de mécréance pour une terre d'Islam.

(2) Le djihad signifie le fait de faire des efforts à la fois par la parole, la main, les biens et la plume afin de combattre le nafs (la partie de la personne qui la pousse vers le mal), les pécheurs, les innovateurs, les hypocrites et les mécréants dans le but que la parole d'Allah soit la plus haute.

Ceci est le sens général du mot djihad. Dans le hadith ce qui est voulu est le combat contre les mécréants.

Je précise et j'insiste sur le fait que le djihad comme les autres adorations a des conditions à respecter et des règles qui lui sont précises afin qu'il soit agrée et non pas détesté par Allah.

Je précise également que le fait de tuer des mécréants dans des attentats comme cela se passe à notre époque ne fait ni partie de l'Islam ni partie du djihad.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : أتى نفر من أهل البادية إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقالوا : يا رسول الله ! إن أهل قرآن زعموا أنه لا ينفع عمل دون الهجرة والجهاد في سبيل الله
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : حيثما كنتم فأحسنتم عبادة الله فأبشروا بالجنة
(رواه الدولابي و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٤٦)


Remarque : Il ne faut pas comprendre de ce hadith que la hijra, qui est ici le fait de quitter la terre de mécréance vers la terre d'Islam, n'est pas obligatoire. Cela dépend de la situation de la personne.

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620) a dit dans Al Moughni vol 13 p 151 : « Ainsi les gens par rapport à la hijra se divisent en 3 catégories :

1. Ceux pour qui elle est obligatoire :
Ce sont les gens qui ont la capacité de l'accomplir et pour qui il n'est pas possible de montrer sa religion extérieurement, pour qui il n'est pas possible d'appliquer les obligations de la religion en restant au milieu des mécréants.
Celui dont la situation est celle-ci alors la hijra lui est obligatoire car Allah a dit : « Ceux qui ont fait du tort à eux-même, les anges enlèveront leurs âmes en disant : Où en étiez-vous ? Ils diront : Nous étions faibles sur la terre. Alors les anges diront : La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? Voilà bien ceux dont le refuge est la géhenne et quelle mauvaise destination ».
(Sourate An Nissa n°4 verset 97)


قال الله تعالى : إن الذين توفاهم الملائكة ظالمي أنفسهم قالوا فيم كنتم قالوا كنا مستضعفين في الأرض قالوا ألم تكن أرض الله واسعة فتهاجروا فيها فأولئك مأواهم جهنم وساءت مصيرا
(سورة النساء ٩٧)


Ceci est une grave menace qui montre l'obligation.
De plus le fait d'accomplir les obligations de sa religion est une obligation pour celui qui est capable de les accomplir et dans ce cas la hijra est indispensable pour pouvoir accomplir ces obligations et une chose qui est indispensable pour faire une obligation est elle aussi obligatoire.

L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son Tefsir à propos du premier verset cité ci-dessus: « Ce verset est descendu de manière globale à propos de toute personne qui réside au milieu des associateurs alors qu'il est capable de faire la hijra et ne peut appliquer sa religion. Il est donc injuste envers sa propre personne et a commis un acte interdit par consensus ».

2. Ceux pour qui il n'y a pas de hijra obligatoire :
Il s'agit de ceux qui ne sont pas capables de l'accomplir soit à cause d'une maladie, soit à cause du fait qu'ils sont contraints de rester à cet endroit ou encore à cause d'une faiblesse comme c'est le cas des femmes et des enfants et ceux qui sont dans leur situation.
Pour ces gens la hijra n'est pas obligatoire car Allah a dit : « À l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants incapables de se débrouiller et qui ne trouvent aucune voie. À ceux-là il se peut qu'Allah leur accorde le pardon et Allah est Clément et Pardonneur ».
(Sourate Nissa n°4 versets 98 et 99)


قال الله تعالى : إلا المستضعفين من الرجال والنساء والولدان لا يستطيعون حيلة ولا يهتدون سبيلا فأولئك عسى الله أن يعفو عنهم وكان الله عفوا غفورا
(سورة النساء ٩٨ و ٩٩)


Et pour ces gens on ne peut pas dire que la hijra est recommandée car elle ne peut pas être accomplie.

3. Ceux pour qui elle est recommandée mais pas obligatoire :
Il s'agit de ceux qui sont capables d'accomplir la hijra mais peuvent montrer leur religion de manière apparente tout en résident dans une terre de mécréance alors la hijra est recommandée mais pas obligatoire car ils peuvent appliquer les obligations de leur religion ».